Thursday, April 26, 2012

NATURISME ET EDUCATION CORPORELLE




ISBN-13: 978-2-7475-9615-2
Writer: Sylvain Villaret
Title: Naturisme et éducation corporelle
Subtitle: Des projets réformistes aux prises en compte politiques et éducatives (XIXe - milieu du XXe siècles)
Language: French
Place of Publication: Paris
Publisher: L'Harmattan
Year of Publication: 2005
Format: 160x240mm (trimmed)
Pages: 304; Sources et biblographie, 291;
Front Cover Illustration: Vivre Intégralement no. 37, 15 janvier 1929 (Photo RAP)
Binding: Paperback in duotone wrappers
Original Price: € 27.00
Weight: 521gr.
Entry No.: N/A
Entry Date: N/A

BOOK DESCRIPTION

Apparu en France au XVIIIe siècle, le concept de naturisme désigne une doctrine de soins néo-hippocratique. D’une approche médicale particulière, il prend rapidement  la forme d’une thérapeutique et d’une hygiène basèes sur l’usage des éléments de la nature et le respect de ses lois. Au début du XXe siècle, il donne lieu à physieurs mouvements dui défendent un mode de vie alternative fondé sur l’idée de un épanouissement de l’individu grâce à un retour raisonné à la nature.

Tout en retraçant les grandes étapes traversées par ce phénomène complexe du XVIIIe siècle jusqu’en 1950, cet ouvrage étudie les pratiques corporelles présentes dans les diverses formes de naturisme et les significations qui leurs sont associées. La question de leur spécificité comme du rôle qui leur est confié dans les organisations naturistes est centrale. Cette réflexion permet de repérer les processus responsables des formes prises par le naturisme et d’apprécier dans quelle mesure les activités physiques et les sports ont contribué à l’essor de ces mouvements et à leur transformation.
L’auteur met également en lumière le rôle qu’a joué le naturisme dans l’évolution des propositions d’éducation physique dans les secteurs privé et public, tant sur le plan des conceptions, des représentations que des pratiques. L’étude des processus de diffusion et d’appropriation des thèmes naturistes dans le champ de l’éducation physique et des sports est ainsi privilégiée. De une façon plus générale, l’intérêt de cet ouvrage est d’identifier les réalisations sociopolitiques du naturisme avec une mise en perspective européenne.

No comments:

Post a Comment