Wednesday, February 9, 2011

HISTOIRE DE MONTALIVET ET DES NATURISTES DU MEDOC


ISBN-10: 2-9524240-0-4
Writer: Marc-Alain Descamps
Title: Histoire de Montalivet et des Naturistes du Médoc
Language: French
Place of Publication: Bordeaux
Publisher: Editions Publimag
Year of Publication: 2005
Format: 135x204mm
Pages: 124; bibliographie, 124
Illustrations: 48 colour and black & white plates and pictures by Publimag, JYO, Nat’Info Magazine, Archives Nat’Info, Marc-Alan Descamps and CHM Montalivet
Binding: Paperback in duotone printed wrappers
Weight: 156gr.
Price: € 15.00

BOOK DESCRIPTION

Montalivet est un plage de l’Atlantique que se situe entre Soulac et Hourtin sur cette Côte d’Argent que s’étire tout droit sur 230 km, de la Gironde à ‘Adour.

Si le nom de Montalivet est maintenant célèbre partout, c’est à cause du naturisme, car la commune de Montalivet est connue dans le monde entire comme la «capital de nudistes».

Montalivet a été la première commune de France à avoir une plage naturiste sur son territoire autorisée par arête municipal et dès 1950 elle a accepté la construction sur une location de la forêt landaise d’un Centre Hélio Marin et celui-ci, par la force des choses allait devenir «La Mecque du Naturisme».

Comment cela est-il possible?

Cela ne s’est pas fait immédiatement ni par hazard.

Qu’est ce qui destinait cette region à cela?

Son pays, son domaine, son histoire, ses homes?

Pour y répondre, Marc-Alain Descamps a du mener une longue enquête dans des milieux très divers: sur le terrain et dans les archives, journaux de l’époque, témoins du début, responsables, presidents d’associations, journalists, historiens et meme préhistoriens…

La réussite de Montalivet était un secret et il n’a pas toujours été facile de retrouver et faire ressurgir les souvenirs oubliés ou occultés. Mais le «devoir de mémoire» est plus fort que tout et ceux qui ont tellement de plaisir à vivre dans l’anonymat et la discretion ont accepté de vous reveler les secrets de cette réussite exceptionnelle et de cet art de vivre dans nu lieu unique au monde.

No comments:

Post a Comment